Vous êtes ici : Accueil > Evénements scientifiques > Actes du colloque "L’Ecriture

Actes du colloque "L'Ecriture et Ses Pratiques"

Actes "L’Ecriture et Ses Pratiques" - LEESP

Colloque du GDR 2657 "Production Verbale Ecrite" Poitiers, 8-9-10 novembre 2010

Conférences

Christiane Donahue, Institute for Writing and Rhetoric, Dartmouth College, Hanover, NH, USA - “Cultures, disciplines, genres : quelques grandes questions de méthode d’analyse et d’enseignement des écrits universitaires au 21ème siècle” Résumé

Harriet Jisa, DDL, Université Lyon 2 - “S’approprier la langue scolaire” Résumé

Denis Alamargot, CeRCA, Université de Poitiers - “Les conditions de la réussite de l’accord sujet-verbe selon ‘Eye and Pen’” Résumé

Jean-Louis Lebrave, CNRS ENS Paris - “Dix ans de collaboration interdisciplinaire : quel bilan pour la critique génétique ?” Résumé

Irène Fenoglio, ITEM CNRS Paris, & Claudine Garcia-Debanc, IUFM Midi-Pyrénées / Université Toulouse 2 Le Mirail - "Approche génétique et études des contraintes. Exemple de l’écriture scientifique (scolaire et d’expert) Résumé

Sébastien Pacton, Université Paris Descartes, Institut Universitaire de France, Lab de Psychologie et Neurosciences Cognitives - “Le rôle des connaissances graphotactiques et morphologiques lors de l’apprentissage de l’orthographe de nouveaux mots” Résumé

Danièle Cogis IUFM Paris & Catherine Brissaud IUFM / Université Joseph Fourier Grenoble - “Recherches sur l’acquisition de la morphographie : des conceptions des élèves aux dispositifs didactiques” Résumé

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, IUFM Auvergne - “A quelles conditions l’oral favorise-t-il un écrit de qualité” Résumé

Franck Ganier LISyC – Université Brest - “Les aides à la conception et à la révision des documents procéduraux” Résumé

Sylvie Plane Université Paris IV / IUFM - “Les strates temporelles de l’écriture” Résumé

Eric Lambert, CeRCA, Université de Poitiers, Jacques Bouchand, IUFM Poitou-Charentes - Université Poitiers, David Chesnet MSHS Poitiers, & Virginie Pontart CeRCA, Université de Poitiers - “Rôle des compétences grapho-motrices en production écrite de textes du CE2 à la 5ème” Résumé

Atelier 1 : Les documents écrits : usage, analyse et formation

« Améliorer l’utilisabilité des textes dans le domaine de la sécurité » - Annabel Audureau-Mottron, Université de Poitiers, IUT, Département Hygiène, Sécurité, Environnement & Jean-Michel Passerault, Université de Poitiers, Laboratoire CeRCA, UMR CNRS 6234 Résumé

« Visualiser la genèse d’un texte par un graphe » - Gilles Caporossi, GERAD et HEC Montréal, Canada & Christophe Leblay, Université de Jyväskylä, Finlande Version longue

« Enseigner les spécificités de l’écriture numérique » - Thibaud Hulin, Isabelle Cailleau & Serge Bouchardon, COSTECH, Université de Technologie de Compiègne Résumé

« Ecrire ses motivations : le cas des auditeurs du DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires) » - Marie-Hélène Jacques, Université de Poitiers, laboratoire GRESCO Version longue

Atelier 2 : Apprentissage du français écrit langue étrangère

« Langue L1 et processus de (co)planification d’un texte persuasif en FLE » - Yamina Bounouara, Université de Batna, laboratoire CHArt-Université Paris 8 & Denis Legros, IUFM Créteil/Paris 12, laboratoire CHArt-Université Paris 8 Version longue

« Les difficultés à l’écrit des étudiants de 3ème année LMD Université de Batna » - Amel Guettala, Ecole Doctorale Algéro Française, Université de Batna Résumé

« Autour de la production écrite en première année de licence de français nouveau régime en Algérie : quelles difficultés et quelles procédures de remédiation ? » - Houari Bellatreche, Département de français, Faculté des Lettres et des Arts, Université de Mostaganem Résumé

« Apprentissage de l’écriture en français L2 après accès à l’écrit en arabe (Mauritanie) : parcours cognitifs, difficultés, conscientisation des maîtres » - Colette Noyau, UMR 7114 MoDyCo, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense Résumé

Atelier 3 : Habiletés scripturales et orthographiques : évaluation, acquisition, difficultés

« Profils de scripteurs âgés de 8 à 12 ans » - Isabelle Sage, Universités Genève et Paris Ouest-Nanterre-la Défense, Pascal Zesiger, Université Genève & Catherine Garitte, Université Paris Ouest-Nanterre-la Défense Résumé

« De l’utilisation du nom des lettres à la généralisation du principe alphabétique » - Dominique Hannouz, laboratoire CREFIT, Université Toulouse-2, Enseignante spécialisée RASED Version longue

« Ecriture et compétences littéraciques au préscolaire : présentation et évaluation d’un jeu d’orthographe approchée » - Loïc Pulido, IUFM de l’Université de Nantes, CREN EA 2661, Florence Lacroix, IUFM de l’Université de Nantes, LPPI EA 2646 & Aurélie Lainé, IUFM de l’Université de Nantes, CREN EA 2661 Résumé

« L’écriture chez les sourds : comment écrivent ceux qui n’entendent pas ? » - Mélanie Hamm, LISEC, Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication, Strasbourg Résumé

« Les productions écrites spontanées de jeunes sourds profonds : base d’un nouveau regard sur l’apprentissage » - Marion Fabre, Centre PsyCLE (EA 3273), Université de Provence & Marie-Laure Barbier, Centre PsyCLE (EA 3273), Université de Provence Version longue

Atelier 4 : Dispositifs d’apprentissage de la rédaction : de l’école au monde professionnel

« Portraits en abyme. "Bien écrire" ou : le formateur au miroir » - Catherine Boré, UCP Laboratoire EMA EA 4507 & Zorka Defrance, IUFM de Versailles Version longue

« Sur quels paramètres critiques construire un dispositif d’écriture littéraire ? » - Jean-Bernard Jay, IUFM des Pays de la Loire, Université de Nantes Version longue

« La poésie : une propédeutique à la production écrite de l’école au lycée » - Laurence Messonnier, professeur agrégé de Lettres modernes, professeur titulaire en lycée et CPGE (Lycée Mme de Staël Montluçon), laboratoire CELIS, Clermont-Ferrand Version longue

« Écrire à l’université : processus métacognitifs des étudiants et représentations des enseignants » - Dyanne Escorcia, Théodile-CIREL (EA 1764) & Mayilin Moreno, GINCO, Université du Nord (Colombie) Version longue

« La ‘raison rhétorique’ de l’éducateur de la Protection judiciaire de la Jeunesse : vers une nouvelle expertise de l’écrit en formation » - Céline Matuszak, Ecole nationale de protection judiciaire de la Jeunesse, Roubaix Résumé

Symposiums

Symposium : « Corpus Grenouille : Points de vue pluridisciplinaires sur des productions écrites d’élèves du primaire au collège »

Présentation Présentation

Danièle Cogis & Christophe Leblay : D’une version du texte à l’autre : aperçus sur la morphographie du nombre et sa révision en production verbale écrite Résumé

Symposium : « Unités infra-lexicales, lexicales et morpho-syntaxiques »

Solen Sausset & Eric Lambert : Effets des contraintes graphomotrices sur le traitement orthographique : le cas de la syllabe.

Séverine Maggio, Bernard Lété, Florence Chenu, Harriet Jisa & Michel Fayol : Dynamique de la mobilisation des unités de traitement en production de textes. Résumé

Chrystel Leuwers & Denis Alamargot : Flexion des verbes Résumé

Symposium : « Unités rédactionnelles »

Audrey Mazur-Palandre, Florence Chenu, Harriet Jisa & Michel Fayol : Gestion de l’information dans les textes : une analyse développementale. Résumé

Victor Millogo : Gestion temporelle de la coréférence en production verbale écrite. Version longue

Denis Alamargot & Jean-Louis Lebrave : Etude des écrivains et rédacteurs professionnels : une contribution commune de la psychologie cognitive et de la critique génétique. Résumé

Symposium : « Pratiques éducatives et apprentissage de la production écrite : trois exemples à trois moments d’acquisition »

Anne-Lise Doyen & Eric Lambert : Effets des compétences en orthographe inventée sur l’entrée dans le langage écrit. Résumé

Didier Colin, Jacqueline Lafont-Terranova & Josette Isidore-Prigent : (Faire) écrire pour acquérir le code et/ou pour conceptualiser : discours d’enseignants (CM2-6ème) Résumé

Victor Millogo & Elsa Eme : Evaluation des compétences de production écrite chez les personnes en situation d’illettrisme Résumé

Symposium : « Appropriation et transmission du langage écrit »

Fabienne Rondelli : L’écrit, trace de l’expertise, du conseil et de l’évaluation : exemple du rapport de stage en formation d’enseignants du premier degré. Résumé

Marie-Françoise Fradet : Statuts du scripteur en contexte scolaire : le cas de l’écriture de fiction. Version longue

Denis Legros, Yamina Bounouara, Dorsaf Ben Ismail Ben Romdhan & Yann Vigile Hoareau : TICE, cognition et (co)écriture en français L2 en contexte plurilingue et diglossique. Nouvelles littéracies ou nouveau paradigme pour la recherche et la didactique cognitive de la production ? Version longue

Brigitte Marin & Jacques Crinon : Communautés discursives virtuelles : une situation d’apprentissage de l’écriture et de la révision de texte à l’école. Version longue

Coordonnées des Auteurs Liste des auteurs

 
 

Dernière mise à jour : 5 mai 2011

Haut de page


Flux RSSRecevez en temps réel les dernières actualités publiées sur le site en vous abonnant au flux RSS. S'abonner...

 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales