Vous êtes ici : Accueil > Programme scientifique > Equipes > Processus : Mise en oeuvre et

Processus : Mise en oeuvre et Contraintes

Le pôle 2, Processus : Mise en œuvre et Contraintes est issu de la restructuration des axes 2 (contraintes), 3 (avant-texte) et 4 (révision) du GDR-CNRS 2657 APPVE.

Il aborde à présent l’ensemble des processus de la production verbale écrite (ie. planification, formulation, révision) et considère à la fois la mise en œuvre de la production et les contraintes qui pèsent sur cette mise en œuvre. Le repérage et l’analyse des différentes contraintes inhérentes à la situation de production va se poursuivre en s’appuyant sur la typologie établie par l’axe 2 (contraintes psychologiques et linguistico-pragmatiques – cf. rapport).
L’axe 3 avait mis en évidence l’importance de l’avant-texte et répertorié les différentes formes qu’il peut revêtir ainsi que les différentes fonctions qu’il peut avoir dans la production du texte final. Le résultat de ce travail constituera une base de départ pour les diverses approches des opérations processuelles.
Les axes 3 et 4 avaient constaté que, dans l’étude des processus, il restait difficile, sinon impossible, de séparer la planification de la révision. Ce constat motive aujourd’hui une approche plus transversale des processus de production.

Haut de page


Flux RSSRecevez en temps réel les dernières actualités publiées sur le site en vous abonnant au flux RSS. S'abonner...

 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales